Marie-Pierre Guerrero, Sophrologue à Saint-Germain-au-Mont-d'Or

06 81 44 13 80
 

Marie-Pierre Guerrero, Sophrologue à Saint-Germain-au-Mont-d'Or

 
06 81 44 13 80

MARIE-PIERRE GUERRERO PRATIQUE LES MÉTHODES DE SOPHROLOGIE DEPUIS 10 ANS

Sophrologie à Saint-Germain-au-Mont-d'Or

Qu'est ce que la sophrologie ?

Il existe une multitude de définition de la sophrologie. A chaque école, sa définition. Pour moi, la sophrologie est une méthode progressive basée sur un entrainement du corps et de l'esprit qui permet à la personne qui l'utilise de trouver les moyens à travers différentes techniques et un accompagnement avec un sophrologue d'avancer dans un processus de transformation, propre à chacun, en toute liberté et ainsi de résoudre ses problèmes. 

La sophrologie s'adresse donc à toutes personnes désireuses de se sentir mieux, peu importe le problème soulevé : la gestion du poids, le stress, une épreuve, une addiction, une émotion, une angoisse...etc. Elle agit en profondeur et "muscle votre personnalité"

La sophrologie est aussi une méthode de développement personnelle qui favorise la prise de conscience et le développement d'une conscience plus en harmonie.

 

Il n'en a pas toujours été ainsi !

 

La sophrologie est un terme qui a été créée par le Professeur Alfonso Caycédo en 1960 pour nommer l'école de l'étude de la conscience. Son étymologie vient du grec ancien qui signifie :

SOS : Harmonie

PHREN : Conscience

LOGOS : étude dans le sens de traiter

 

Dans les années 60 Alfonso Caycédo, alors jeune élève interne à l'hôpital "Santa Isabel " de Madrid, est confronté aux thérapies "spéciales" de l'époque qui consistaient à appliquer sur les patients malades des cures soit : par électrochocs, soit par comas insuliniques. 

Il écrira d'ailleurs à ce sujet que sa "première rencontre avec la conscience humaine ne fut pas les conceptions philosophiques, mais l'expérience de la conscience en coma par la thérapie par l'insuline, ou de la conscience en convulsion par l'électrochoc.../....ce fut dans ces conditions que naquit en lui le souhait d'étudier la conscience d'une autre façon" plus humaine. 

Au lendemain de la seconde guerre mondiale, les valeurs que l'homme souhaitait retrouver étaient bien sa liberté et sa dignité. Plus tard Caycédo développera l'étude des valeurs avec la relaxation dynamique du 4ème degrès.

Lorsqu'on s'intéresse à l'histoire de la sophrologie on se rend compte que celle-ci n'est pas uniquement un ensemble de techniques utilisées les unes à la suite des autres mais bien une méthode qui facilite la prise de conscience et le dévoilement de celle-ci.

Les exercices en sophrologie amènent à un mieux-être grâce à la prise de conscience du corps, à la prise de conscience de l'esprit et à l'utilisation d'une meilleure respiration. On a recours aussi à l'imagerie mentale qui est inspirée de l'hypnose que Caycédo à aussi utiliser dans ses années expérimentales. Ces pensées positives facilitent l'émergence d'un ressenti positif ou neutre. Dans ce type d'exercices liés par exemple au passé, le rôle du sophrologue est de proposer à la personne de vivre ou de revivre des souvenirs positifs.

Rééquilibrer le positif, amener du bien-être mais aussi développer ces capacités, retrouver ses valeurs, prendre du recul, mieux vivre les événements de la vie, être mieux dans sa peau et dans sa tête font parties de la méthode. 

 

Ce qui différencie la sophrologie d'une autre approche comme l'hypnose, la relaxation, le yoga, la méditation pleine conscience c'est la méthode progressive que l'on retrouve à travers la relaxation dynamique de Caycédo. Cette approche est unique et spécifique à la sophrologie et amène à la connaissance de soi.

 

Pour en savoir plus, Pour une formation en sophrologie

Contactez-moi au  06 81 44 13 80 ou par mail.

 

 

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.