Marie-Pierre Guerrero, Sophrologue à Neuville-sur-Saône

06 81 44 13 80
 

Marie-Pierre Guerrero, Sophrologue à Neuville-sur-Saône

 
06 81 44 13 80

Le stress, les émotions et la sensibilité

Le stress

Le stress a été décrit en 1930 par un chercheur canadien, Hans Selye le définissant comme « un syndrome général d’adaptation ». C'est la réponse physiologique de l'organisme à une demande face à un danger, une agression ou une situation d'urgence. 

Il  n’est donc pas négatif en soi. Il ne peut être ni bon ni mauvais. Il est là pour adapter une réponse à une demande. En cas de danger le stress permet à la personne de réagir. Cependant quand le stress devient chronique, le corps dysfonctionne. 

Le fondateur de la sophrologie, le Professeur Alfonso Caycédo parlait dans les années 80 de « la maladie de masse ». Aujourd'hui tout le monde vit sous stress et on parle d'une maladie sociétale.

Le stress et les émotions ont un même processus. Leurs réactions concernent l’individu dans sa globalité. C’est-à-dire que lorsque nous sommes stressés ou émus nous le sommes avec tout notre corps et nos pensées ce qui amplifie l'état de mal-être.

Au début le stress se caractérise par de la nervosité, des douleurs musculaires au niveau du dos, des épaules, de la nuque et des mâchoires. Puis au fur et à mesure que le stress s'installe, il provoque toutes sortes de maladies psychosomatiques comme des maux de tête, ulcère, insomnie, hypertension, asthme, eczéma, allergies, angoisses, pannes sexuelles, troubles digestifs, colère, fatigue intense, bruxisme, douleurs cervicales, troubles du sommeil, manque de concentration, hypersensibilité au bruit. Il favorise également des dysfonctionnements corporels comme la transpiration anormale, pertes de cheveux, contractures, bégaiement.

On le retrouve dans tous les secteurs de notre vie à partir du moment où l’on doit s’adapter à un changement ou un stimulus extérieur : Examen, déménagement, perte d'emploi, divorce, maladie, un bruit récurent ou inhabituel. Vous comprenez désormais que votre stress dépend de la réaction et du comportement que vous allez adopter et de ce que vous allez ressentir et percevoir et intégrer dans votre corps. Il ne faut pas attendre d'être dans un stress chronique car les conséquences de ce stress sont nuisible pour votre santé. 

 

Pourquoi la sophrologie plutôt qu'une autre discipline ?

 

  • .La sophrologie est très riche en ce qui concerne les techniques qui permettent d'agir rapidement sur le stress.
  • La sophrologie avec un entraînement et des exercices plus profonds offre à la personne la maîtrise des causes et l'opportunité de trouver des solutions.
  • La sophrologie se pratique depuis les années 60 ce qui permet d'avoir le recul nécessaire pour valider son efficacité.

 

 

 

 

Je vous accompagne dans la gestion de votre stress ?

 

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib