Marie-Pierre Guerrero, Sophrologue à Saint-Germain-au-Mont-d'Or

06 81 44 13 80
 

Marie-Pierre Guerrero, Sophrologue à Saint-Germain-au-Mont-d'Or

 
06 81 44 13 80

Formation

Formation en sophrologie témoignage d'une stagiaire

Je tiens à remercier à mon tour Michèle pour son témoignage émouvant ou je sens chez elle son implication et ses entraînements qui transparaissent dans ses mots à travers son vécu. Mais il est important de dire que c'est elle qui à fait ce cheminement personnel et c'est à elle que revient le mérite d'avancer sur son chemin avec conviction, détermination et courage. Je n'ai fait que l'accompagner et je continuerai à le faire... Gratitude..... Merci.

Je souhaitais partager avec vous une magnifique expérience...

Et tenais à remercier Marie-pierre pour cette première année de formation en sophrologie qui m'a permis d'accéder à une grande prise de conscience. Passionnée depuis des années par la sophrologie, elle a su par son expérience et la diversité de son parcours transmettre sa passion de la sophrologie.

Je commence à mesurer le chemin parcouru et la richesse de l'enseignement reçu .

Les tepnos logos sur lesquels nous travaillons abordent des problématiques diverses et variées et constituent une base solide pour se lancer avec confiance dans l'élaboration de protocoles mais pas que ..

Une année de formation, qui par son sérieux m'a apporté une culture, un autre regard sur la vie, et donc un autre regard sur Soi, et ceci grâce à un cheminement et une méthodologie de qualité et une approche toute particulière sur le Développement Personnel.

Cela permet de mieux se découvrir, de mieux comprendre, d'aller plus loin dans la connaissance de soi et de ses capacités.

S'opèrent alors des changements, des prises de consciences. J'arrive à prendre du recul, à mieux être moi même, à m'affirmer, à être plus confiante.

Merci, Marie-Pierre de m'avoir accompagné tout au long de ce cycle, merci pour cette formidable pédagogue que tu es, à l'écoute, passionnée et tellement investie.

Merci de m'avoir offert la possibilité d'entrouvrir la porte d'une nouvelle quotidienneté.

FORMATION

Programme de la formation en sophrologie sur 2 ans | 24 journées

10 Journées en 1er année / 14 Journées en 2eme année

La formation se déroule sur 2 années au nombre de 24 journées de formation en présentiel : soit 192h de formation, 16h de stage, 96h de pratique personnelle.

La pratique personnelle se déroule à distance après une journée de formation et comprend l’entraînement, les révisions, les lectures et recherches personnelles.

  • Chaque journée commence par une évaluation formative : Correction et échanges sur les exercices et les entrainements réalisés au cours du mois écoulé avec dans un premier temps les difficultés rencontrées par la personne. Puis les points forts vécus et les changements observés dans les situations personnelles et professionnelles. Enfin, les adaptations et les utilisations faites de la sophrologie.  (Groupe de formés limités) échanges oraux soumis au volontariat.
  • Retour et recueil des « phénodescriptions » (restitution des ressentis vécus écrits, oraux ou sous la forme de dessins)
  • Pratique abrégée des 3 techniques clés
  • A partir de la 6em journée les apprenants commencent à conduire une petite séance de sophrologie.

Prochaine session Octobre 2020

Objectifs

Cette formation est conçue à partir de travaux de recherche, de nombreuses sources pluridisciplinaires et de l’expérience de sophrologues certifiés et engagés depuis longtemps dans le bien-être. Une partie importante est réservée à la pratique car la sophrologie est une méthode qui s'exprime et qui s'intègre par le vécu et l'expérimentation de chacun. En effet, la sophrologie ne s'apprend pas uniquement dans les livres, l'entrainement est essentiel à son apprentissage.

Les enseignements visent à donner aux participants des bases théoriques, méthodologiques et pratiques concernant l’exercice de la sophrologie afin de leurs apprendre à optimiser leurs capacités dans leurs univers professionnels existants ou à venir. Ces nouvelles compétences acquises durant la formation vont leurs permettre d’accompagner vers un mieux - être les personnes qui rencontrent des difficultés d’ordre émotionnelle : Stress, angoisse, manque d’estime, manque de confiance, peurs, phobies…etc. Elles seront capables également d’animer des séances de groupes.

Le métier de sophrologue reconnu actuellement, intéresse de plus en plus des professionnels issus de tous les domaines. Le sophrologue peut exercer en libéral, en établissement de soins, entreprise, en sport, en école et lycée et en maison de retraite.

A l’issue de cette formation la personne pourra exercer la sophrologie comme méthode en tant que praticienne du bien-être. Celui-ci sera tenue de respecter le code de déontologie afférent à cette profession.

Public

Cette formation s’adresse à toute personnes désireuses de devenir sophrologue ou bien ayant le désir d’améliorer ou d’enrichir son univers personnel et professionnel par la pratique de la sophrologie.

Conditions d'admission

Aucun diplôme nécessaire. La formation en sophrologie est ouverte à tous. Cependant une maîtrise de la lecture et de l’écriture est nécessaire. Une lettre de motivation sera demandée.

Moyens pédagogiques

  • Cours théoriques
  • Exercices pratiques
  • Jeux de rôle (simuler un entretien 2année)
  • Pratiques encadrées
  • Utilisation des réseaux sociaux pour favoriser l'échange au sein du groupe.

Outils pédagogique

  • Manuels et revues de formations
  •  Powerpoint
  • Supports audios et vidéos
  • Internet et plateforme ressource

Modalités d'évaluation

L’évaluation se déroule tout au long de la formation.

  • Evaluation formative
  1. Evaluation formative avec des entraînements à la maison commentés et analysés en présentiel chaque mois.
  2. Animer une séance de groupe (Préparation élaborée en distanciel et présentée au groupe à partir de la 6em journée.)
  3. Tous les 3 mois une évaluation sous la forme d’un questionnaire ou QCM
  4. Au cours de la deuxième année l’apprenant devra réaliser deux accompagnements sophrologiques de 8h.

 

  • Evaluation sommative
  1. Rédaction d’un rapport de stage sous la forme d’un court récit d’expérience professionnelle.
  2. Préparation d’un exercice de sophrologie tiré au sort (techniques pratiquées tour au long de la formation)
  3. Animer une séance au choix (exercices pratiqué dès le 6 ème jour) 
  4. Simulation d’un entretien (première sophro-anamnèse)
  5. Soutenance du rapport de stage

Validation

Une attestation de participation et/ou un certificat privé valide la formation.

Certificat de formation à la pratique professionnelle de la sophrologie.

Les intervenants

Pour la théorie, la méthodologie, la pratique et l’entraînement :

Marie-pierre GUERRERO directrice de la société Soins B-E de corse, Docteur en sciences de l’éducation, formatrice spécialisée dans l’illettrisme, Maîtrise de lettres modernes et sophrologue caycédienne ayant suivi le cycle supérieur en Andorre. (Master spécialiste en sophrologie titre privé non reconnu en France).

Pour l’aide à la pratique, l’entraînement à distance et pour la validation certificative

Equipe pédagogique composée de sophrologues certifiés indépendants ou exerçant la sophrologie en complément d’un métier : Infirmière, Agent immobilier, Hypnothérapeute. Intervenants ponctuels : Expert-comptable, étudiante en licence d’information et communication.

Programme

  • BLOC 1 / HISTOIRE : Connaitre quelques notions de base sur la sophrologie, la phénoménologie, la science et la conscience.
  • BLOC 2 / THEORIE : Comprendre les fondamentaux de la sophrologie.
  • BLOC 3 / METHODOLOGIE : Découvrir et s’imprégner des techniques complémentaires de la méthode. Comprendre et intégrer la relaxation dynamique. (1,2,3,4) degrés. Intérêt et progression.
  • BLOC 4 / PRATIQUE ET MISE EN APPLICATION : Appliquer et transférer la méthode et les techniques spécifiques à travers plusieurs études de cas dans le cadre d’un accompagnement individuel. Mise en œuvre de la démarche sophrologique. Elaboration de protocoles.
  • BLOC 5/GESTION ET DEVELOPPEMENT DE L’ACTIVITE : Gérer et développer son activité
  • BLOC 6 / PRATIQUER : La pratique est une partie importante dans cette formation. Elle est présente à chaque journée d’intervention. Elle favorise l’intégration des techniques par le vécu et l’expérimentation.
    -Pratiquer et vivre la méthode en présentiel et à distance.
    -Utiliser les techniques pour soi afin d’en comprendre l’intérêt et toute la dynamique.
    -Appliquer et s’entraîner auprès du groupe.

 

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.